Visa court séjour : venir en Belgique pour moins de 3 mois

 

Vous souhaitez venir en Belgique pour un séjour touristique, un séjour médical, un voyage d’affaire, pour une visite familiale ou amicale, pour venir vous marier ou créer une cohabitation légale (visa court séjour).

Les ressortissants d’un certain nombre de pays tiers à l’Union européenne sont dispensés de visa court séjour pour autant que leur séjour en Belgique reste inférieur à 90 jours.

Si vous n’êtes pas ressortissant de l’un de ces pays, vous devrez introduire une demande de visa court séjour.

Vous devrez démontrer, à travers votre dossier de demande de visa court séjour, que :

  • Vous venez en Belgique pour une raison précise, en d’autres termes vous devez justifier l’objet du séjour (mariage, cohabitation légale, visite médicale, visite familiale ou amicale, visite touristique, voyage d’affaire, …) ;
  • Vous disposez de ressources suffisantes pour la durée de votre séjour en Belgique ;
  • Vous avez une assurance couvrant vos risques médicaux sur le territoire belge ; et
  • Vous avez l’intention de respecter votre visa et donc de quitter le territoire belge avant la date d’expiration de celui-ci.

Remarque

Nous attirons votre attention sur ce que tous les documents officiels doivent être légalisés ou apostillés selon le pays dont vous venez. En outre, s’ils ne sont pas rédigés dans une des langues officielles de la Belgique, ils doivent être traduits en français ou en néerlandais par un traducteur juré reconnu par les autorités belges. Nous travaillons régulièrement avec des traducteurs jurés exerçant leur profession dans différentes langues. Nous pouvons dès lors également vous assister pour ce type de démarches.

Dans le cadre des demandes de visa court séjour (séjour de moins de 90 jours en Belgique) Immigration-plan peut :

Visa court séjour

1. RÉPONDRE À VOS QUESTIONS

Sur la base de la description de votre situation, répondre à vos questions et vous indiquer si vous remplissez les conditions ci-dessus au regard des critères des autorités belges.

2. VOUS INDIQUER LES DOCUMENTS À JOINDRE AU DOSSIER

Vous lister les différents documents nécessaires et vous envoyer une copie des documents types requis afin de présenter un dossier de demande de visa complet aux autorités belges.

3. VÉRIFIER VOTRE DOSSIER

Vérifier votre dossier une fois que vous aurez réuni l’ensemble des documents requis afin de vous assurer que celui-ci est le plus complet possible.

4. RÉDIGER UNE LETTRE D’ACCOMPAGNEMENT

Écrire une lettre d’accompagnement du dossier expliquant, sur la base des articles de loi et des décisions judiciaires applicables, en quoi le visa doit être accordé au vu du dossier présenté.

Besoin d’un conseil pour vos démarches de visa court séjour ?