Venir travailler en Belgique

 

Plusieurs situations sont possibles

Venir travailler en Belgique en tant qu'employé

Venir en Belgique dans le cadre d'un accord vacance/travail

Venir en Belgique pour créer une société ou devenir indépendant

Venir en Belgique dans le cadre d'un voyage d'affaire

Venir travailler en Belgique en tant qu’employé

Vous souhaitez venir travailler en Belgique en tant qu’employé dans le cadre d’une demande de permis unique (séjour de plus de trois mois) ou d’un permis de travail (séjour de moins de trois mois). Vous devez tout d’abord trouver un contrat de travail. La demande de permis unique/permis de travail/carte bleue européenne devra être introduite par votre futur employeur auprès de la Région dans laquelle vous allez travailler. Nous pouvons préparer l’ensemble du dossier pour votre futur employeur.

Dans le cadre d’une demande de permis de travail/ permis unique/ carte bleue européenne, vous devrez démontrer que :

  • Vous êtes un travailleur qualifié dans une profession reconnue comme étant en pénurie par la Région dans laquelle vous souhaitez venir travailler ; ou
  • Votre employeur ne trouve personne sur le marché du travail belge pour exercer la fonction pour laquelle il vous engage ; ou
  • Vous êtes un travailleur hautement qualifié (pour cela vous devez démontrer que vous allez percevoir un salaire minimal fixé par les autorités belges et que vous êtes titulaire d’un diplôme d’études supérieures reconnu) ; ou
  • Vous êtes engagé comme jeune au pair dans une famille composée d’au moins un enfant de moins de 13 ans, vous avez entre 18 et 26 ans et vous avez suivi des études jusqu’à vos 17 ans minimum ;
  • Vous vous trouvez dans une des catégories pour lesquelles des règles spécifiques sont prévues (candidat pour une carte bleue européenne, post-doctorant, chercheur sous convention d’accueil, journaliste, artiste de spectacle, frontalier, stagiaire etc.).

Vous devrez également prouver que vous disposez d’une assurance vous couvrant en Belgique, d’un extrait de casier judiciaire vierge et d’un certificat médical type attestant de ce que vous ne souffrez d’aucune maladie listée par les autorités comme constituant un danger pour la santé publique.

En cas de demande de permis unique (séjour de plus de trois mois), la demande de votre futur employeur est traitée par la Région. Une fois que la Région a rendu sa décision, celle-ci transmet votre dossier à l’Office des étrangers afin qu’il se prononce sur la partie « droit au séjour » du dossier.

Si ces deux autorités marquent leur accord, vous obtiendrez :

  • Un visa D qui vous sera délivré par l’Ambassade ou le Consulat de Belgique au sein de votre pays d’origine ou de résidence, vous permettant de venir chercher votre permis unique en Belgique (dans le cas où vous vous trouvez à l’étranger) ; ou
  • Votre permis unique auprès de votre commune de résidence (si vous vous trouvez en Belgique).

Dans le cadre d’une demande de permis de travail ou d’une carte bleue européenne, la demande de votre futur employeur est également traitée par la Région. Vous devrez cependant également introduire :

  • Une demande de visa auprès de l’Ambassade ou du Consulat de Belgique au sein de votre pays d’origine / pays de résidence, si vous êtes à l’étranger; ou
  • Une demande de titre de séjour auprès de votre commune de résidence si vous vous trouvez en Belgique.

Cette demande sera transmise à l’Office des étrangers. En cas de décision positive de la Région et de l’Office des étrangers vous recevrez votre visa et votre permis de travail.

Venir travailler en Belgique dans le cadre d’un accord vacances/travail

Pour venir voyager et travailler dans le cadre de ce type d’accords, vous n’avez pas besoin d’un permis de travail.

Vous devez cependant démontrer que :

  • Vous faites partie d’un pays avec lequel la Belgique a signé ce type d’accord ;
  • Le but principal de votre séjour est de voyager et le travail n’est qu’accessoire ;
  • Vous disposez d’au moins 2.500 € ;
  • Vous avez une assurance accident de travail, soins de santé, hospitalisation et rapatriement ;
  • Vous disposez d’un extrait de casier judiciaire vierge et d’un certificat médical type attestant de ce que vous ne souffrez d’aucune maladie listée par les autorités comme constituant un danger pour la santé publique.

Vous souhaitez créer une société en Belgique, devenir associé d’une société belge existante, ou venir y travailler en tant que travailleur indépendant en personne physique.

Vous devrez introduire un dossier de demande de carte professionnelle (autorisation de travail pour indépendant). Si vous ne disposez pas encore de titre de séjour en Belgique, ce dossier doit être introduit auprès de l’Ambassade ou du Consulat de Belgique au sein de votre pays d’origine ou de résidence. Dans ce cas, il vous faudra également introduire une demande de visa long séjour simultanément à la demande de carte professionnelle. Si vous vous trouvez déjà en Belgique et disposez d’un droit au séjour, vous pouvez introduire la demande de carte professionnelle auprès d’un guichet d’entreprise agréé belge.

L’ Ambassade, le Consulat de Belgique ou le guichet d’entreprise transférera ensuite votre demande à la Région dans laquelle vous souhaitez créer votre entreprise, exercer en tant qu’indépendant ou dans laquelle la société dont vous souhaitez être associé est établie.

Dans ces deux hypothèses vous devrez démontrer que :

  • Vous respectez les obligations règlementaires générales et celles spécifiques à votre profession ;
  • Votre projet a un intérêt économique pour la région dans laquelle vous allez créer votre entreprise, travailler comme indépendant ou vous associer dans une société existante ;
  • Vous disposez d’une assurance vous couvrant en Belgique, d’un extrait de casier judiciaire vierge et d’un certificat médical type attestant de ce que vous ne souffrez d’aucune maladie listée par les autorités comme constituant un danger pour la santé publique.

La Région se prononcera ensuite sur votre demande d’autorisation de travail en tant qu’indépendant, et si vous ne disposez pas encore de droit au séjour, l’Office des étrangers se prononcera sur votre demande de visa long séjour.

Venir en Belgique dans le cadre d’un voyage d’affaire

Nous vous invitons à vous rendre dans l’onglet visa court séjour de notre site pour plus d’informations sur ce type de demande de visa.

Remarque

Nous attirons votre attention sur ce que tous les documents officiels doivent être légalisés ou apostillés selon le pays dont vous venez. En outre, s’ils ne sont pas rédigés dans une des langues officielles de la Belgique, ils doivent être traduits en français ou en néerlandais par un traducteur juré reconnu par les autorités belges. Nous travaillons régulièrement avec des traducteurs jurés exerçant leur profession dans différentes langues. Nous pouvons dès lors également vous assister pour ce type de démarches.

Dans le cadre des dossiers de demande de permis unique, permis de travail, carte bleue européenne, voyage travail/vacances ou carte professionnelle (travailleur indépendant), Immigration-plan peut :

Travailler en Belgique

1. RÉPONDRE À VOS QUESTIONS

Sur la base de la description de votre situation, répondre à vos questions et vous indiquer si vous remplissez les conditions ci-dessus au regard des critères des autorités belges.

2. VOUS INDIQUER LES DOCUMENTS À JOINDRE AU DOSSIER

Vous lister les différents documents nécessaires et vous envoyer une copie des documents types requis afin de présenter un dossier complet aux autorités belges.

3. VÉRIFIER VOTRE DOSSIER

Vérifier votre dossier une fois que vous aurez réuni l’ensemble des documents requis afin de vous assurer que celui-ci est le plus complet possible.

4. RÉDIGER UNE LETTRE D’ACCOMPAGNEMENT

Écrire une lettre d’accompagnement du dossier expliquant, sur la base des articles de loi et des décisions judiciaires applicables, en quoi le permis doit être accordé au vu du dossier présenté.

Besoin d’un conseil dans vos démarches pour venir travailler en Belgique ?