Vivre en Belgique en tant que citoyen britannique après le Brexit

 

Vous êtes citoyen britannique et vous avez une question relative au Brexit ?

Brexit : si vous êtes un citoyen britannique et que vous résidiez en Belgique avant le 31 décembre 2020, l’accord de retrait vous permet à vous ainsi qu’aux membres de votre famille de conserver le droit au séjour que vous avez acquis.

L’accord de retrait couvre les personnes de nationalité britannique et les membres de leur famille qui :

  • Sont titulaires d’un titre de séjour en Belgique, mais également ;
  • Disposent d’une carte de séjour spéciale parce qu’ils exercent une fonction diplomatique ou travaillent dans un organisme international ou une institution européenne ; et
  • Ont exercé leur droit au séjour en Belgique sans disposer d’un titre de séjour valable à condition de prouver une résidence effective avant le 31 décembre 2020.

Le droit au séjour sur la base de l’accord de retrait doit être demandé par les citoyens britanniques et les membres de leur famille entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2021.

Les personnes de nationalité britannique qui avaient la qualité de travailleur frontalier avant le 31 décembre 2020 peuvent également bénéficier de l’accord de retrait entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2021 afin de recevoir une carte spéciale leur permettant de conserver leurs droits en tant que travailleur frontalier sans devoir rentrer chez eux tous les jours ou même une fois par semaine.

Pour les citoyens britanniques ou les membres de leur famille qui ne vivaient pas en Belgique avant le 31 décembre 2020, les règles qui s’appliquent sont désormais les mêmes que celles relatives aux ressortissants de pays tiers à l’Union européenne. Si vous souhaitez venir vous installer en Belgique, nous vous invitons par conséquent à vous rendre sur les autres onglets de notre site et/ou à nous contacter par e-mail.

Remarque

Nous attirons votre attention sur ce que tous les documents officiels doivent être légalisés ou apostillés selon le pays dont vous venez. En outre, s’ils ne sont pas rédigés dans une des langues officielles de la Belgique, ils doivent être traduits en français ou en néerlandais par un traducteur juré reconnu par les autorités belges. Nous travaillons régulièrement avec des traducteurs jurés exerçant leur profession dans différentes langues. Nous pouvons dès lors également vous assister pour ce type de démarches.

Pour ce type de dossier, Immigration-plan peut :

1. RÉPONDRE À VOS QUESTIONS

Sur la base de la description de votre situation, répondre à vos questions et vous indiquer si vous remplissez les conditions ci-dessus au regard des critères des autorités belges.

2. VOUS INDIQUER LES DOCUMENTS À JOINDRE AU DOSSIER

Vous lister les différents documents nécessaires afin de présenter un dossier complet aux autorités belges.

3. VÉRIFIER VOTRE DOSSIER

Vérifier votre dossier une fois que vous aurez réuni l’ensemble des documents requis afin de vous assurer que celui-ci est le plus complet possible.

4. RÉDIGER UNE LETTRE D’ACCOMPAGNEMENT

Écrire une lettre d’accompagnement du dossier expliquant, sur la base des articles de loi et des décisions judiciaires applicables, en quoi il doit être fait droit à votre demande au vu du dossier présenté.

Besoin d’un conseil pour vos démarches d’immigration liées au Brexit ?