Venir étudier en Belgique
Dans quelle situation êtes-vous ?
Vous souhaitez venir suivre des études supérieures ou une année préparatoire dans un établissement organisé, subsidié ou reconnu par les pouvoirs publics belges.
Vous souhaitez venir réaliser un doctorat en Belgique
Vous souhaitez introduire une demande de visa d’études pour venir étudier dans un établissement d’études supérieures privé en Belgique.
Venir suivre des études supérieures ou une année préparatoire dans un établissement organisé, subsidié ou reconnu par les pouvoirs publics belges.
Pour cela vous devrez introduire votre demande de visa depuis l’Ambassade ou le Consulat de Belgique dans votre pays d’origine ou de résidence (à moins que vous vous trouviez dans des circonstances exceptionnelles vous empêchant de rentrer dans votre pays d’origine pour introduire la demande de visa ou disposiez déjà d’un autre titre de séjour en Belgique).
Dans le dossier de demande de visa d’étude, vous devrez prouver que :
- Vous êtes inscrit dans un établissement d’études supérieures organisé, subsidié, ou reconnu par les pouvoirs publics belges. Dans le cadre d’une demande de visa, il peut s’agir d’une attestation d’inscription ou de préinscription à l’établissement d’études supérieures ou à son examen d’admission. En revanche, pour la demande de séjour en Belgique, il doit s’agir de l’attestation d’inscription définitive à l’établissement d’études supérieures ;
- Vous disposez de moyens de subsistances suffisants. En d’autres termes, vous disposez d’un garant qui peut signer un engagement de prise en charge ou vous pouvez déposer la somme requise par les autorités belges sur le compte de l’établissement où vous êtes inscrit prévu à cet effet ;
- Vous avez un certificat médical type qui vous sera fourni lors de nos échanges, attestant de ce que vous ne souffrez d’aucune maladie listée par les autorités comme constituant un danger pour la santé publique. Si vous avez plus de 21 ans, vous disposez aussi d’un extrait de casier judiciaire vierge.
Lors de l’introduction de votre demande pour venir étudier en Belgique, vous devrez également répondre à un questionnaire relatif à votre projet d’études.
Dans l’hypothèse où vous vous inscrivez à une année préparatoire aux études supérieures, cette année doit s’effectuer dans un établissement organisé, subsidié ou reconnu par les pouvoirs publics belges et vous devez pouvoir justifier que cette année s’inscrit dans votre projet de réaliser des études supérieures en Belgique l’année suivante (plan d’études, démarches effectuées auprès de l’établissement où vous souhaitez ensuite réaliser vos études etc.)
Venir réaliser un doctorat en Belgique
Dans ce cas, les mêmes conditions sont applicables que pour le cas précédent.
Venir suivre des études supérieures dans un établissement privé en Belgique
Les mêmes conditions que celles décrites ci-dessus s’appliquent. Vous devrez cependant exposer de manière plus approfondie la raison pour laquelle vous souhaitez venir dans cet établissement et en quoi cette inscription est nécessaire à la réalisation de votre projet professionnel.
Remarque
Nous attirons votre attention sur ce que tous les documents officiels doivent être légalisés ou apostillés selon le pays dont vous venez. En outre, s’ils ne sont pas rédigés dans une des langues officielles de la Belgique, ils doivent être traduits en français ou en néerlandais par un traducteur juré reconnu par les autorités belges. Nous travaillons régulièrement avec des traducteurs jurés exerçant leur profession dans différentes langues. Nous pouvons dès lors également vous assister pour ce type de démarches.
Dans le cadre des dossiers de demande de visa étudiant, Immigration-plan peut :
1. RÉPONDRE À VOS QUESTIONS
Sur la base de la description de votre situation, répondre à vos questions et vous indiquer si vous remplissez les conditions ci-dessus au regard des critères des autorités belges.
2. VOUS INDIQUER LES DOCUMENTS À JOINDRE AU DOSSIER
Vous lister les différents documents nécessaires et vous envoyer une copie des documents types requis afin de présenter un dossier de demande de visa/ titre de séjour complet aux autorités belges.
3. VÉRIFIER VOTRE DOSSIER
Vérifier votre dossier une fois que vous aurez réuni l’ensemble des documents requis afin de vous assurer que celui-ci est le plus complet possible.
4. RÉDIGER UNE LETTRE D’ACCOMPAGNEMENT
Écrire une lettre d’accompagnement du dossier expliquant, sur la base des articles de loi et des décisions judiciaires applicables, en quoi le visa/le titre de séjour doit être accordé.