Vivre avec sa famille en Belgique
Êtes-vous dans l’une de ces situations ?
Vous souhaitez rejoindre votre famille en Belgique
Vous vivez en Belgique et vous souhaitez que votre famille vous rejoigne
Vous voulez venir avec votre famille en Belgique
Résumé
Si vous vous retrouvez dans l’une des situations reprises ci-dessus, vous avez besoin d’un visa ou d’un titre de séjour pour un regroupement familial.
Plusieurs cas de figures sont possibles
Vous êtes membre de la famille d'un belge
Vous êtes membre de la famille d'un européen
Vous êtes membre de la famille d'un non-européen qui bénéficie d’un droit au séjour en Belgique
Vous êtes membre de la famille d’un belge
Si vous êtes membre de la famille d’un belge, vous pouvez soit introduire une demande de visa regroupement familial depuis l’Ambassade ou le Consulat de Belgique de votre pays d’origine ou de votre pays de résidence, soit, si vous vous trouvez déjà sur le territoire belge, introduire une demande de séjour depuis la commune de votre résidence en Belgique.
Dans les deux cas vous devrez démontrer qu’un lien familial vous unit à la personne de nationalité belge. En d’autres termes, vous devrez établir que vous êtes l’époux, l’épouse, le/la partenaire enregistré(e), l’enfant de moins de 21 ans (sauf à démontrer un lien de dépendance avec les parents belges), ou le parent d’un mineur belge.
Votre demande de visa/de titre de séjour devra également comprendre la preuve de ce que le membre de votre famille (personne ouvrant le droit au séjour), dispose d’un logement suffisant, de ressources stables, régulières et suffisantes et d’une assurance maladie qui pourra vous couvrir.
Les autorités belges peuvent également vous demander de produire un extrait de casier judiciaire vierge ainsi qu’un certificat médical type qui vous sera fourni lors de nos échanges, attestant de ce que vous ne souffrez d’aucune maladie listée par les autorités comme constituant un danger pour la santé publique.
Vous êtes membre de la famille d’un européen
Si vous êtes membre de la famille d’un européen, vous pouvez soit introduire une demande de visa regroupement familial depuis l’Ambassade ou le Consulat de Belgique de votre pays d’origine ou de votre pays de résidence, soit, si vous vous trouvez déjà sur le territoire belge, introduire une demande de séjour depuis la commune de votre résidence en Belgique.
Vous devrez également démontrer qu’un lien familial vous unit au citoyen de l’Union européenne. Vous devrez établir que vous êtes l’époux, l’épouse, le/la partenaire enregistré(e), l’enfant de moins de 21 ans (sauf à démontrer un lien de dépendance avec les parents), le parent d’un mineur européen, ou encore le parent ou un autre membre de la famille d’un citoyen européen à condition de pouvoir démontrer un lien de dépendance, antérieur à votre arrivée en Belgique, avec celui-ci (pour les deux derniers cas de figure, il est indispensable que le dossier soit consciencieusement constitué. Il est recommandé de se faire assister par un conseillé juridique dans le cadre de ces démarches).
Bien que cela ne soit pas exigé de la même manière que pour les demandes de regroupement familial avec un membre de la famille belge, il est aussi important d’apporter la preuve de ce que le membre de votre famille, citoyen de l’Union européenne, dispose de revenus suffisants. Il est préférable d’également joindre la preuve de ce qu’il possède un logement suffisant et une assurance couvrant vos risques en Belgique.
Vous êtes membre de la famille d’une personne non-européenne qui bénéficie d’un droit au séjour en Belgique
Si vous êtes membre de la famille d’une personne non-européenne qui bénéficie d’un droit au séjour en Belgique, vous devez introduire une demande de visa regroupement familial auprès de l’Ambassade ou du Consulat de Belgique de votre pays d’origine ou de résidence.
Tout comme dans la cadre de la demande de regroupement familial avec un citoyen belge ou européen, vous devrez pouvoir prouver qu’un lien familial vous unit avec le membre de la famille que vous venez rejoindre. Dans ce cas de figure, vous devrez prouver que vous êtes l’époux, l’épouse, le/la partenaire enregistré(e), ou l’enfant de moins de 18 ans d’une personne non-européenne autorisée au séjour en Belgique.
Le dossier de demande de visa regroupement familial devra également comporter la preuve de ce que le membre de votre famille disposant du droit au séjour en Belgique détient un logement suffisant que pour vous accueillir, des revenus stables réguliers et suffisants et une assurance médicale pouvant vous couvrir.
Les autorités belges peuvent également vous demander de produire un extrait de casier judiciaire vierge ainsi qu’un certificat médical type qui vous sera fourni lors de nos échanges, attestant de ce que vous ne souffrez d’aucune maladie listée par les autorités comme constituant un danger pour la santé publique.
Remarque
Si vous n’êtes pas encore mariés ou liés à votre partenaire par un partenariat enregistré et que vous ne souhaitez pas réaliser ces démarches dans votre pays d’origine, vous pouvez demander un visa court séjour afin de venir vous marier ou réaliser une déclaration de cohabitation légale en Belgique. Pour plus d’informations concernant ce type de demande, nous vous invitons à vous rendre sur l’onglet visa court séjour de notre site.
Nous attirons votre attention sur ce que tous les documents officiels doivent être légalisés ou apostillés selon le pays dont vous venez. En outre, s’ils ne sont pas rédigés dans une des langues officielles de la Belgique, ils doivent être traduits en français ou en néerlandais par un traducteur juré reconnu par les autorités belges. Nous travaillons régulièrement avec des traducteurs jurés exerçant leur profession dans différentes langues. Nous pouvons dès lors également vous assister pour ce type de démarches.
Dans le cadre des dossiers de demande de visa ou de séjour pour regroupement familial Immigration-plan peut :
1. RÉPONDRE À VOS QUESTIONS
Sur la base de la description de votre situation, répondre à vos questions et vous indiquer si vous remplissez les conditions ci-dessus au regard des critères des autorités belges.
2. VOUS INDIQUER LES DOCUMENTS À JOINDRE AU DOSSIER
Vous lister les différents documents nécessaires et vous envoyer une copie des documents types requis afin de présenter un dossier de demande de visa/ titre de séjour complet aux autorités belges.
3. VÉRIFIER VOTRE DOSSIER
Vérifier votre dossier une fois que vous aurez réuni l’ensemble des documents requis afin de vous assurer que celui-ci est le plus complet possible.
4. RÉDIGER UNE LETTRE D’ACCOMPAGNEMENT
Écrire une lettre d’accompagnement du dossier expliquant, sur la base des articles de loi et des décisions judiciaires applicables, en quoi le visa/le titre de séjour doit être accordé.